Abilio Diniz, un séducteur à la conquête de Carrefour

Abilio diniz, un séducteur à la conquête de carrefour

Les enfants de son entourage considèrent Abilio Diniz (http://www.lefigaro.fr/societes/2015/09/24/20005-20150924ARTFIG00397-abilio-diniz-un-seducteur-a-la-conquete-de-carrefour.php) comme tête de turc au cours de sa jeunesse. São Paulo, la deuxième ville du Brésil a vu naître Abilio Diniz le 28 décembre 1936. Afin de ne plus être un souffre-douleur, il s’est entrainé aux arts martiaux.

Un chef d'entreprise de poids au Brésil

Parmi les cent hommes les plus influents dans le pays, on compte l'entrepreneur, d’après l’hebdomadaire du Brésil "Epoca". On compte au Brésil Abilio Diniz parmi les individus les plus influents. Possédant un patrimoine estimé à 3,7 milliards de dollars, l'entrepreneur est le dixième homme le plus riche du Brésil, d'après "Forbes". Abilio Diniz fut un ami de l’ancien dirigeant du sous-continent brésilien, Luiz Inácio Lula da Silva.

Un premier supermarché créé en 1959

Pour améliorer son propre groupe, Abilio Diniz s'est inspiré de la réussite du groupe Carrefour, dont il a connu les fondateurs en 1974. Le magasin de la famille Diniz est baptisé Pão de Açúcar, tenant évidemment son nom du Pain de Sucre de Rio. En 1959, Abilio Diniz inaugure la toute première grande surface du Grupo Pão de Açúcar. Une décennie plus tard, le groupe rassemble 1 400 collaborateurs travaillant dans 40 magasins.

Le retour d'Abilio Diniz sur le marché de la distribution

Peninsula, un fonds d'investissement bâti par les Diniz, annonce fin 2014 son arrivée au capital de la filiale brésilienne de Carrefour, à hauteur de dix pour cent. Mi-2015, Péninsula détient 12% du capital de la filiale brésilienne de Carrefour. Dès lors, Abilio Diniz dispose, à travers Peninsula, de 2 places au conseil d’administration. En 2013, il prend la tête du conseil d’administration de BRF (Brasil Foods), un leader de l'agroalimentaire. La société d'investissement double ses parts dans le capital de Carrefour France. Avec 5,07% des parts, l'entreprise d’Abilio Diniz devient le 4e sociétaire de Carrefour.

Nos articles